Τρίτη 19 Μαρτίου 2013

La Suisse se veut un «refuge» pour les biens culturels menacés

 
15.03.2013 

Le patrimoine culturel d'un pays gravement menacé par une guerre ou une catastrophe doit pouvoir être entreposé en Suisse pour une durée limitée.

 Lors de conflits, comme en Syrie, les biens culturels sont menacés.La Suisse est le premier pays du monde à créer les bases pour la mise en place d'un «refuge» destiné à l'entreposage temporaire de biens culturels gravement menacés, souligne le gouvernement. La mise à disposition de ce lieu se ferait sous l'égide de l'UNESCO.
Lors de conflits, comme en Syrie, les biens culturels sont menacés.Les biens qui présentent une grande importance pour le patrimoine culturel d'un pays y seraient abrités. Il s'agit par exemple d’œuvres d'art, de livres et autres objets d'intérêt artistique, historique ou archéologique ainsi que des collections scientifiques.
Le projet prévoit que ce lieu et les objets qui s'y trouvent soient gérés par des spécialistes du Musée national suisse. Si un tel «refuge» devait être créé, la Confédération devrait débourser entre 50'000 et 100'000 francs par an.
Nouveaux risques
La révision élargit aussi le champ d'application de la loi en l'adaptant aux risques actuels. Les biens culturels, également en Suisse, doivent être protégés non seulement cas de conflits armés, mais aussi lors de catastrophes et de situations d'urgence naturelles ou causées par l'homme (séismes, tempêtes, inondations, avalanches, sécheresse, feux de forêt, etc.).
La loi en vigueur était une réponse aux destructions massives de la Seconde Guerre mondiale, notamment. Depuis, les dangers et menaces ont changé, précise le gouvernement. (ats/Newsnet)
Créé: 15.03.2013, 14h47
ΕΛΕΝΑ ΒΟΥΖΑ
Α.Μ.:220174

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου